Sud Retz Atlantique : Les 12 Commissions thématiques

LES COMMISSIONS THEMATIQUES

Commission n°1 : Finances – Budget – Ressources Humaines – Communication

Sud Retz Atlantique Président Claude Naud Commision 1Commission 1 Manuella Pelletier Sorin SRAPrésident : Claude NAUD – Finances, Budget, communication
Co-présidente : Manuella PELLETIER-SORIN – Ressources Humaines (RH)
Membres titulaires : Catherine PROU, Jean Claude BRISSON, Jean BARREAU,
Sandrine TABUT, Christian GAUTHIER, Jean GILET, Louis-Marie ORDUREAU,
Claude LE CALVEZ, Frédéric SUPIOT, Patricia JOSSO
Membres suppléants : Sandrine HUGOT, Michel PENNETIER, Joseph GALLARD,
Gérald BIELLE, Darlène SIMONEAU, Laëtitia PELTIER, Florent LUCAS, Hervé YDE

 

Domaines d’intervention :
– Préparation et suivi du budget communautaire
– Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT)
– Commission Intercommunale des Impôts Directs
– Suivi de la fiscalité
– Gestion du personnel
– Organisation des services : recrutements, évolution des services…
– Elaboration du schéma de mutualisation
– Préparation et suivi de tous les supports de communication internes et externes (site internet, bulletins d’informations…)

Commission n°2 : Nouvelles technologies – Système d’Information Géographique (SIG)

Claude Naud - Commission n°2Président : Claude Naud
Membres titulaires : Gaël MENANTEAU, Sandrine HUGOT, Denis MORINEAU, Patrice BARTEAU,
Sabrina JAUNET, Jean-Christophe LANDREAU, Carlos FOUCAULT
Membres suppléants : Jean-Marie BRUNETEAU, Daniel JACOT, Olivier PONT, Philippe PARAIS

Domaines d’intervention :
– Relations avec les opérateurs téléphoniques
– Développement du numérique et du haut débit sur le territoire
– Développement des nouvelles technologies de communication
– Mise en place d’outils pour les interventions des services
– Moyens de communication entre les différents sites
– Evolution des outils informatiques
– Au service des communes :
– Mise à disposition d’outils mutualisés
– Adaptation de l’outil aux besoins des services et des communes

Commission n°3 : Aménagement – Urbanisme

Jean-Claude Brisson - Commission n°3Président : Jean-Claude BRISSON

Membres titulaires : Marcel BARTEAU, Jean-Marie BRUNETEAU, Béatrice de GRANDMAISON, Patrice GUIHAL,
Maurice RAINGEARD, Manuella PELLETIER-SORIN, Marie AVERTY, Laurent PIRAUD, Angélique CHIFFOLEAU
Membres suppléants : Claude FIGUREAU, Annick CARTAUD, Maryline BRENELIERE, Bernard PEROYS,
Christiane POUVREAU, Jean GILET, Serge BOURIC

 

Domaines d’intervention :
– Evolution de la compétence urbanisme (PLUi, instruction PC…) en relation avec le SCoT

Commission n°4 : Habitat et Vie Sociale

Didier Favreau - Commission n°4Président : Didier FAVREAU
Membres titulaires : Marie-Jo OREVE, Catherine PROU, Françoise NAULLEAU, Joëlle THABARD,
Marie-Thérèse JOLLY, Annie CHIFFOLEAU, Manuella PELLETIER-SORIN, Chantal THABARD
Membres suppléants : Françoise FLAMENT, Charles JEANNEAU, Jacqueline BOSSIS,
Darlène SIMONEAU, Béatrice GARIOU, François JOSNIN, Marie-Claude HERAULT

 

Domaines d’intervention :
– Animation et pilotage du Programme Local de l’Habitat
– Définition d’une politique d’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG) en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays de RETZ
– Insertion des jeunes
– Partenariat avec la Mission Locale du Pays de Retz
– Partenariat avec les deux CLIC concernés par le territoire communautaire
– Gestion de l’aire d’accueil des Gens du voyage existante et évolution de la politique d’accueil

Commission n°5 : Climat et Transition Énergétique

Jean-Marie Bruneteau - Commission n°5Président : Jean-Marie BRUNETEAU

Membres titulaires : Catherine PROU, Marcel BARTEAU, Jean-Marie BRUNETEAU, Dominique PILET,
Patrice GUIHAL, Annie CHIFFOLEAU, Jean-Yves BRISSON, Florent Lucas
Membres suppléants : Denis LEDUC, Jean-Marc PATRON, Daniel JACOT, Patrice BARTEAU, Frédéric BARIL

 

Domaines d’intervention :
– Définition d’une politique communautaire pour le climat et la transition énergétique : mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial (PCET) en cohérence avec le Syndicat Mixte du Pays de Retz.
– Participation à la « SPL Sydela énergie Six Pièces »

Commission n°6 : Développement économique & Tourisme

Alain Charles - Commission n°6Pascal Beillevert - Commission n°6Président : Alain CHARLES – Développement économique et Tourisme
Co-président : Pascal BEILLEVAIRE – Développement économique

 

Membres titulaires : Jean-Marie BRUNETEAU, Annick CARTAUD, Denis MORINEAU, Christian GAUTHIER,
Jean GILET, Didier RICHARD, Fabrice RONCIN, Ange SPANO
Membres suppléants : Claude FIGUREAU, Xavier HUTEAU, Bernard PEROYS, Manuella PELLETIER-SORIN,
Sabrina JAUNET, Michel DEBORD, Carlos FOUCAULT, Sylvie VERON

 

Domaines d’intervention :
– Promotion des projets de développement économique (zones intercommunales d’activités, ZACOM, ateliers, implantation d’entreprises, services aux entreprises)
– Gestion des ateliers relais
– Partenariat avec l’association « l’Outil en Main »
– Développement du projet de « cité des compétences »
– Participation à la plate-forme Initiative Loire Atlantique sud
– Suivi des projets et bilans d’activités des offices de tourisme
– Définition d’une stratégie touristique communautaire
– Suivi des bâtiments mis à disposition
– Développement des jumelages et des échanges interculturels

Commission n°7 : Environnement Ressources (Eau/assainissement – Déchets)

Hervé De Villepin - Commission n°7Denis Leduc - Commission n°7Président : Hervé de VILLEPIN – Eau/assainissement
Co-président : Denis LEDUC – Déchets
Membres titulaires : Bernard CORMERAIS, Jacqueline BOSSIS, Benoît LIGNEY, Bernard PEROYS, Jean-Yves BRISSON, Cendrine BARRAL, Caroline LAUBADERE, Yannick CHIRON, Laurent PIRAUD
Membres suppléants : Alban SAUVAGET, Jean-Marc PATRON, Laurence DELAVAUD, Dominique PILET, Bruno EZEQUEL, Richard LAIDIN, Gérald BIELLE, Catherine SÉJOUNÉ, Jean-Emmanuel CHARRIAU, Rémy GARRIOU, Fabrice RONCIN,
Patricia JOSSO

 

Domaines d’intervention :
– Analyse prospective du service SPANC : en régie ou DSP (Délégation de Service Public)
– Mise en place d’une politique de gestion communautaire
– Assainissement collectif : préparation de la prise de compétence
– Collecte et du traitement des déchets (ordures ménagères, tri sélectif, déchèteries) et optimisation
– Mise en place d’une politique de prévention et de valorisation des déchets

Commission n°8 : Voirie – Protection Incendie

Jean Gilet - Commission n°8Président : Jean GILET
Membres titulaires : Jean-Pierre HERVOUET, Bernard CORMERAIS, Jacky BREMENT, Béatrice de GRANDMAISON, Patrice GUIHAL, Christian GAUTHIER, Louis-Marie ORDUREAU, Joël ROUSSELEAU, Laurent PIRAUD, Yvon GABORIT
Membres suppléants : Marie-Pierre GALLAIS, Jean-Marie BRUNETEAU, Franck GUILBEAU, Daniel JACOT, Michel MUSSEAU, David THOMAS, Jean-Yves BRISSON, Christian BROSSEAU, Serge BOURIC

 

Domaines d’intervention :
– Définition des voiries à intégrer
– Gestion des voies et réseaux
– Elaboration et suivi des dossiers relatifs aux parkings autour des gares, aires de co-voiturages
– Définition d’une politique partenariale avec le Conseil Départemental pour l’appui aux Centres d’Interventions et de Secours
– Suivi du parc de protection incendie

Commission n°9 : Sport – Enfance/Jeunesse – Culture – Education routière

Thierry Grassineau - Commission n°9Laurence Delavaud - Commission n°9Président : Thierry GRASSINEAU – Sport – Culture – Education routière
Co-présidente : Laurence DELAVAUD – Enfance/Jeunesse

 

Membres titulaires : Céline DAVODEAU, Catherine PROU, Marie-Paule GRIAS, Angélique BOUÉ,
Perrine RENAUDINEAU, Sabrina JAUNET, Laurence BRIAND, Caroline LAUBADÈRE, Isabelle CALARD, Carole LECUYER
Membres suppléants : Gaël PLESSIS, Aurélie LÉZIN, Bruno EZEQUEL, Yannick LE BLEIS, Anne POTIRON,
Manuella PELLETIER-SORIN, Marie-Françoise RONDEAU, Valérie SORIN, Vincent DUCARNE.

 

Domaines d’intervention :
– Gestion des Espaces aquatiques de Machecoul-Saint-Même et Legé
– Développement de l’éducation sportive
– Développement de la prévention routière à l’échelle communautaire
– Préfiguration du Projet culturel de territoire (PCT)
– Réflexion sur l’enseignement musical au niveau communautaire
– Développement des échanges culturels
– Inventaire des structures, associations et animations en faveur de l’enfance et la jeunesse et développement d’actions communes via le projet Culturel de Territoire signé avec le Département

Commission n°10 : Mobilités – Transports ALEOP (scolaires et à la demande)
Pistes cyclables – Sentiers pédestres – Accessibilité

Claude Naud - Commission n°10Président : Claude Naud
Membres titulaires : Jean-Pierre HERVOUET, Jean-Marc PATRON, Jacky BRÉMENT, Richard LAIDIN,
Fabrice BERNARD, Annie CHIFFOLEAU, Sabrina JAUNET, Chrystelle DRONET, Florent LUCAS, Fabrice ALLAIN.
Membres suppléants : Nathalie LORIEAU, Sandrine HUGOT, Franck GUILBEAU,
Bernard PEROYS, Philippe PARAIS, Marie-Noëlle RÉMOND, Caroline LAUBADÈRE, Damien MOUSSET

 

Domaines d’intervention :
– Pilotage de la commission ad’hoc « transports scolaires »
– Coordination et gestion du service transport scolaire et ALEOP à la DEMANDE
– Développement des partenariats avec le Conseil Départemental, le PETR du Pays de RETZ sur les mobilités et les projets multimodaux
– Liaisons douces intercommunales (pistes cyclables d’intérêt communautaire, les sentiers pédestres) en relation avec le PDIPR
– Accessibilité de tous les publics aux services communautaires
– Echange avec la commission d’accessibilité

Commission n°11 : Espaces verts

Jean-Paul Charriau - Commission n°11Président : Jean-Paul CHARRIAU

Membres titulaires : Jean-Pierre HERVOUET, Bernard CORMERAIS, Annick CARTAUD, Dominique PILET, Bernard GIRAUDET,
Maurice RAINGEARD, Jean-Yves BRISSON, Laëtitia PELTIER, Yvon GABORIT, Joël ROUSSELEAU, François JOSNIN
Membres suppléants : Jean-Marie BRUNETEAU, Yves BATARD, André TENAUD, Jean GILET, Darlène SIMONEAU,
Christiane POUVREAU, Serge BOURIC, Guillaume ROLLAND

 

Domaines d’intervention :
– Mise en œuvre de la politique des espaces verts
– Définition de la politique d’interventions des services techniques auprès des Communes membres

Commission n°12 : Patrimoine bâti (dont équipements sportifs et culturels)

Jean Charrier - Commission n°12Président : Jean CHARRIER

Membres titulaires : Thierry VOINEAU, Jean-Marc PATRON, Béatrice de GRANDMAISON, Yannick LE BLEIS,
Christian GAUTHIER, Jean-Yves BRISSON, Hervé YDE, Carole LECUYER
Membres suppléants : Bernard CORMERAIS, Dominique PILET, Olivier PONT, Lilian JOYEUX, Nathalie SAILLARD

 

Domaines d’intervention :

– Gestion du patrimoine au service des administrations, d’associations….
– Définition des modalités et suivi des interventions des services techniques