Signature du contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles
Mardi 15 novembre, à Legé, les représentants de la Préfecture, de la Magistrature, du Conseil Départemental, des gendarmeries du territoire, des associations ainsi que les chefs d’établissements scolaires et les élus locaux ont signé le Contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles.
Les violences sexistes et sexuelles en quelques chiffres !
- 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon (source ministère de l’intérieur)
- 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales graves de la part de leur conjoint ou ex-conjoint (source ministère de l’intérieur)
- 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol (source ONDRP)
Discours d’introduction de Laura Glass, Vice-présidente en charge de l’action sociale à la Communauté de communes Sud Retz Atlantique
« […] Alors, lorsque l’on entend ces chiffres et des gens dirent « ça n’arrive pas chez nous », on peut se dire que ce qui manque chez nous, ce sont des moyens d’accueil et d’écoute, et non malheureusement des victimes !
Sur le territoire de Sud Retz Atlantique beaucoup a déjà été fait, et beaucoup reste à faire. Des associations, comme Femmes TouteS Debout, le CIDFF et Renouv’Ailes mettent en place des lieux d’écoute, des ateliers et des expositions comme celles que l’on peut voir aujourd’hui. Les établissements scolaires mènent des actions pour parler de l’égalité hommes-femmes et pour sensibiliser sur le sujet de la violence sexuelle. Voici quelques exemples des actions déjà menées, la liste est loin d’être exhaustive ! Les partenaires pourront compléter tout à l’heure, lors de leur prise de parole.
Depuis plus d’un an, la commission « habitat-vie sociale » de la communauté de communes – que je préside – s’est également emparé du sujet. Nous avons identifié les logements d’urgence disponibles, et constaté qu’il reste encore à en créer. Nous avons mis en place une formation de deux jours à destination des agents des CCAS, des accueils et de la police municipale de nos communes, pour apprendre à mieux accueillir et orienter les femmes victimes de violences. Ces informations ont été partagées avec les élus de la commission lors d’un séminaire pour les sensibiliser également au sujet.
Suite à cette formation, des outils de communication ont été créés afin que toutes les communes puissent afficher des informations personnalisées et locales. Chaque mairie, qui a participé, a mis en place un espace confidentiel pour accueillir les femmes qui ont besoin de se confier. Un groupe inter-CCAS a été créé, pour que les agents du terrain puissent échanger sur les situations rencontrées et s’entraider, car dans la plupart de nos communes, les agents CCAS sont seules, et dans certaines communes, il n’y a pas d’agent dédié. Enfin, la commission – en collaboration avec les associations Femmes TouteS Debout et Renouv’Ailes – a mis en place cette exposition « Violences. Elles disent non ! », ainsi que plusieurs temps forts sur les villes de Machecoul St Même et Legé. L’exposition est à disposition du grand public et des scolaires accompagnés pour sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet.
Ce contrat est donc une ETAPE et NON UN ABOUTISSEMENT du travail des différents partenaires. Aujourd’hui, nous sommes réunis, associations, élus locaux, chefs d’établissements, gendarmeries de notre territoire, Conseil Départemental, procureur et préfecture, pour dire qu’il faut poursuivre cette lutte.
Pour ce faire, nous signons ce contrat qui nous engage à travailler ensemble pour lutter contre la violence sexiste et sexuelle. On s’engage à améliorer l’accueil et l’orientation des victimes, non seulement à la mairie, mais aussi à l’école, à la gendarmerie, lors des permanences associatives… On s’engage à poursuivre le travail sur des outils de communication accessibles et clairs, à destination des adultes et des enfants, et à continuer à mettre en place des actions de sensibilisation. Et on s’engage surtout à s’organiser pour travailler tous ensemble en réseau, afin de faire remonter des informations de façon plus rapide et plus efficace, de croiser les regards pour intervenir en amont et éviter des drames.
Je vais maintenant inviter chaque signataire à venir parapher le contrat local et prendre la parole s’il le souhaite. Merci. «
Les signataires du contrat ou leurs représentants
- Préfet de la Loire Atlantique,
- Procureur de la République,
- Président du Conseil Départemental,
- Rectrice de l’Académie de Nantes,
- Représentant des établissements catholiques de Loire Atlantique,
- Représentants du Groupement de gendarmerie de Machecoul St Même et Legé et du SDIS 44,
- Représentants des associations : Femmes TouteS Debout, le CIDFF, France victimes 44, Trajet, La Maison des Adolescents, Femmes solidaires et Renouv’Ailes,
- Chefs d’établissements scolaires du territoire,
- Elus locaux de notre territoire #sudretzatlantique.