[Déchets] Pourquoi les colonnes de tri des recyclables vont être retirées des points d’apport collectifs, d’ici juillet ?
La Communauté de communes Sud Retz Atlantique, en charge de la gestion des déchets, travaille sur un plan de modernisation de cette dernière. Parmi différents axes engagés, la question de la conservation des colonnes de tri des recyclables (colonne grise et jaune) – dont le marché public arrivait à terme – s’est posée. En effet, avec la généralisation de la collecte par « sacs jaunes », était-il toujours opportun de conserver cette charge financière supplémentaire et cet impact écologique non négligeable ? Le choix de la suppression des 61 colonnes a été réalisé.
CONTEXTE
Jusqu’ici, la collecte était assurée par un prestataire extérieur, situé à environ 70 km de notre territoire. Il transportait les emballages non compactés, en direct au centre de tri. Les trajets effectués – avec un maximum d’une tonne de déchets – représentaient l’équivalent de plus de 200 allers-retours par an et un montant annuel de prestations d’environ 70 000 €.
SOLUTION RETENUE
Depuis fin 2022, le dispositif « sacs jaunes », collecte réalisée tous les 15 jours, permet d’apporter un service de proximité. Nos camions compactent les emballages au fur et à mesure de la collecte. À la fin de chaque circuit, les sacs sont déposés au centre de transfert à Machecoul-Saint-Même. Ils seront, par la suite, acheminés au centre de tri, avec un transport optimisé en semi-remorque.
Retrouvez toutes les informations concernant la gestion des recyclables (mémo du tri, où récupérer des sacs jaunes, calendriers de collecte…) ici : https://www.sud-retz-atlantique.fr/tri-selectif-sud-retz-atlantique/
Renseignements auprès des services techniques au 02 40 02 21 29