Depuis déjà plusieurs décennies, nos modes de vie favorisent le dérèglement climatique par notre consommation d’énergie, notre production de déchets et génèrent des dégâts sur notre environnement qu’il nous faut maintenant corriger progressivement. Il en va ainsi de nos déchets divers, récoltés dans les déchèteries, dont l’utilisation ou le recyclage ne sont pas toujours possibles et que la sagesse ordonne de réduire.
Au-delà de cette nécessité d’intérêt général d’en réduire le volume, nos déchèteries recueillent aujourd’hui des dépôts d’origines géographiques diverses, dont le coût de traitement n’a pas à être assumé par la population de Sud Retz Atlantique Communauté.
Pour y remédier et à l’image de ce que pratiquent tous nos voisins, nous mettons en place progressivement un dispositif de contrôle à l’entrée des déchèteries du territoire, à savoir celles de Legé, Machecoul Saint Même et Saint Mars de Coutais.
Concrètement, vous devrez utiliser un Pass’ Déchèteries pour accéder à ces lieux. Ce dispositif permet de sécuriser les dépôts et d’en contrôler les volumes, pour les particuliers comme pour les professionnels.
2024 sera une année blanche
A compter du 2 janvier 2025, le nombre de passages gratuits sera limité à 15 par foyer et par année calendaire.
(Plus d’informations sur la mise en place de la limitation des passages gratuits)
Pass’ Particulier
- Particuliers concernés : habitant et habitante de Corcoué sur Logne – La Marne – Legé – Machecoul St Même – Paulx – St Etienne de Mer Morte – St Mars de Coutais – Touvois.
- A compter du 2 janvier 2025, le nombre de passages gratuits sera limité à 15 par foyer et par année calendaire.
- 15 € pour refaire une carte (vol – casse – perte de la carte).
- Un seul Pass’ Particulier par logement.
- Dépôt limité à 2m³ par passage.
- Accès aux trois déchèteries intercommunales : Legé, Machecoul St Même et St Mars de Coutais.
Pour en savoir + : Découvrez la foire aux questions ci-dessous.
Pass’ Professionnel
- Structures concernées : entreprises, structures publiques, associations, artisans, commerçants, restaurateurs, prestataires de services, libéraux, auto-entrepreneurs.
- 1 Pass’ gratuit par structure, les suivants seront facturés au tarif de 15 €.
- Dépôt limité à 2m³ par passage.
- Accès aux trois déchèteries intercommunales (Legé, Machecoul St Même et St Mars de Coutais).
- Facturation aux entreprises selon les tarifs de l’année.
- Pas de restriction au niveau du nombre de passages.
Tarifs d’accès aux professionnels – 2023
Désignation Prix TTC au m³
- Bois : 17 €
- Déchets verts : 17 €
- Dépôt hors territoire : 70 €
- Gravats : 28 €
- Placoplâtre : 28 € *
- Plastiques rigides et polystyrènes : 0 €
- Souches : 17 €
- Tout-venant : 44 €
(* Hors frais de structure, nouvelle filière)
Tarifs d’accès aux professionnels, associations et collectivités – 2025
Désignation Prix TTC au m³
- Tout-venant : 45 €
- Bois : 20 €
- Déchets verts : 20 €
- Souches : 20 €
- Gravats : 30 €
- Placoplâtre : 30 €
- Plastiques rigides : 6 €
- Cartons : 6 €
- Ferrailles, mobiliers, appareils électriques : Gratuit
- Dépôt hors territoire : 70 € (forfait par passage)
Le dépôt de déchets dangereux n’est pas accepté au sein de nos déchèteries pour les professionnels, associations et collectivités.
La facturation est réalisée au trimestre.
DEMANDER MON PASS’
Merci de lire la rubrique « foire aux questions » en bas de page, avant de cliquer sur le lien d’inscription.
MODE D’EMPLOI
CONTACT
Service environnement – Pass’ Déchèteries
gestiondecheteries@ccsudretzatlantique.fr
02 40 02 21 29
9 Rue Ampère, 44270 Machecoul-Saint-Même
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉCHÈTERIES
Le règlement intérieur va être modifié.
Dans cette attente, retrouvez la version 2021 : cliquez ici
FOIRE AUX QUESTIONS
Comment obtenir mon pass’ ?
En vous inscrivant sur LE PORTAIL SUD RETZ ATLANTIQUE ECOCITO.
Particulier
- Vous devez habiter sur l’une de ces 8 communes : Corcoué sur Logne – La Marne – Legé – Machecoul St Même – Paulx – St Etienne de Mer Morte – St Mars de Coutais – Touvois.
- Et transmettre un justificatif de domicile de moins de 3 mois : une facture (électricité, gaz, eau), attestation d’assurance habitation, une quittance de loyer…
Professionnel
- Votre structure doit être domiciliée sur l’une de ces 8 communes : Corcoué sur Logne – La Marne – Legé – Machecoul St Même – Paulx – St Etienne de Mer Morte – St Mars de Coutais – Touvois.
- Et transmettre votre justificatif de domiciliation : l’extrait Kbis pour les structures / pour les associations une facture avec le nom de l’association et l’adresse.
Concernant l’envoi des justificatifs à fournir, vous pouvez les transmettre sous format photo si vous ne disposez pas d’un scanner.
J’ai des difficultés pour m’inscrire sur le portail ?
Découvrez notre mode d’emploi. Il pourra peut-être vous aider !
Télécharger le mode d’emploi (cliquez ici)
À noter, des formulaires papiers sont à disposition des personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, au siège de la communauté de communes, aux services techniques intercommunaux (9 Rue Ampère, 44270 Machecoul-Saint-Même), dans les mairies et à France services Legé.
Ma pièce jointe est trop lourde ?
Si votre pièce jointe est trop lourde, vous pouvez utiliser deux sites internet qui permettent de manière simple de diminuer le poids d’une image ou d’un document pdf.
- compression image : https://www.iloveimg.com/fr/compresser-image
- compression pdf : https://www.ilovepdf.com/fr
Je n’ai pas reçu de message de confirmation ?
Lorsque vous avez cliqué sur « valider ma demande » :
- soit vous avez vu apparaître une fenêtre avec un encadré rouge signalant une erreur. Dans ce cas, vous devez réaliser la modification demandée et surtout bien réintégrer la pièce jointe et cocher les 3 cases. Et enfin rappuyer sur « Valider ma demande ».
- soit vous avez vu apparaître une fenêtre « confirmation de l’email ». Vous devez aller sur votre boite mail et cliquer sur le lien en bleu présent dans le mail qui se nomme « Ecocito – confirmation de l’adresse mail »
Votre demande est soumise aux services pour vérification de la pièce jointe, lorsque vous voyez le message « Demande d’ouverture de compte réussie ! »
À partir de quelle date, devrais-je présenter ce pass’ ?
Vous devrez utiliser, à partir du 15 avril prochain, un Pass’ Déchèteries pour accéder aux déchèteries de Machecoul Saint Même et Saint Mars de Coutais.
2024, étant une année blanche, vous ne serez pas soumis à un nombre de passages.
Concernant Legé, des travaux de modernisation globale seront réalisés au sein de la déchèterie sur le premier semestre 2024. Les barrières seront donc en fonctionnement pour la rentrée 2024.
Ai-je un nombre limité de passages ?
A compter du 2 janvier 2025, le nombre de passages gratuits sera limité à 15 par foyer et par année calendaire.
Au-delà des 15 passages gratuits, chaque visite sera facturée 5 € par passage.
Cette mesure n’instaure aucune limitation d’accès : vous pourrez continuer à vous rendre en déchèterie autant de fois que nécessaire, y compris plusieurs fois dans une même journée ou un même mois.
Où dois-je récupérer mon pass’ ?
Votre Pass’ déchèteries vous sera envoyé par voie postale.
Ce pass’ est-il gratuit ?
Le Pass’ Déchèteries est une carte à conserver précieusement. Il vous est transmis gratuitement, par Sud Retz Atlantique Communauté, à l’activation.
Mais, si vous le perdez, si vous le cassez ou si on vous le vole, la création d’un nouveau Pass’ vous sera facturé 15 €.
Locataire, propriétaire : qui doit faire la demande ?
Il appartient au locataire de faire la demande du Pass’ Déchèteries en son nom propre. Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir le service Environnement – Pass Déchèteries.
Combien de pass’ peut-on avoir par foyer ?
Un seul Pass’ Déchèteries est transmis par foyer.
Je déménage, que dois-je faire ?
Si vous déménagez tout en restant sur le territoire de Sud Retz Atlantique Communauté, votre Pass’ restera actif et vous pourrez le conserver. Il vous suffit alors d’envoyer un nouveau justificatif de domicile pour mettre à jour vos coordonnées.
Si vous déménagez hors du territoire, vous devez le signalez au service « Environnement – Pass’ Déchèteries » et rendre votre Pass’, afin qu’il soit désactivé et selon l’état reconditionné.
En cas de perte, vol ou casse de mon pass’, que dois-je faire ?
Le Pass’ Déchèteries est une carte à conserver précieusement. Il vous est transmis gratuitement, par Sud Retz Atlantique Communauté, à l’activation.
Mais, si vous le perdez, si vous le cassez ou si on vous le vole, la création d’un nouveau Pass’ vous sera facturé 15 €.
Ai-je le droit de prêter mon pass’ ?
Non. Chaque foyer possède un Pass’ unique, avec un numéro d’identification qui engage la responsabilité de son détenteur. Il est interdit de céder, donner ou prêter la carte à un tiers, un professionnel, une association ou une administration. Toute utilisation frauduleuse de la carte d’accès engage la responsabilité du titulaire.
Précision : au sein du foyer, le ou la conjoint.e du titulaire du Pass’ peut bien évidemment l’utiliser. Ainsi que les enfants des personnes âgées qui réalisent l’entretien.
Comment acheter des passages supplémentaires ?
Au-delà des 15 passages gratuits, chaque visite sera facturée 5 € par passage. Pour obtenir ces passages supplémentaires, il vous suffit d’en faire la demande au service environnement via gestiondecheteries@ccsudretzatlantique.fr ou par téléphone au 02 40 02 21 29.
Je n’ai pas utilisé tous mes passages, sont-ils recrédités pour l’année suivante ?
Non, le nombre de passages est crédité pour une année.
L’année suivante, les cartes sont remises à jour, avec le nombre de passages fixé pour l’année, selon les instances de la communauté de communes.
Je souhaite connaître combien de passages il me reste, comment puis-je le savoir ?
Deux possibilités :
- Lorsque vous allez dans l’une des déchèteries intercommunales et que vous badgez, le nombre de passages restants est indiqué sur l’écran de la borne.
- Autre solution, vous vous connectez à votre espace personnel, sur le portail web : https://sud-retz-atlantique.ecocito.com/
En effet, le compte que vous avez créé sur internet pour votre demande de Pass’, vous sera ensuite utile pour découvrir diverses informations sur le service.
Je demande mon Pass’ en cours d’année, combien de passages aurais-je ?
À partir de janvier 2025, lorsque vous demanderez un Pass’ Déchèteries en cours d’année, votre carte ne subira d’aucun prorata. Le pass sera donc crédité de 15 passages gratuits.
Quelles sont les communes concernées ?
Corcoué sur Logne – La Marne – Legé – Machecoul St Même – Paulx – St Etienne de Mer Morte – St Mars de Coutais – Touvois
J’ai une résidence secondaire, suis-je concerné.e ?
Les propriétaires de résidences secondaires présentes sur le territoire sont concernés.
Vous devez également réaliser votre demande sur le portail : https://sud-retz-atlantique.ecocito.com/
[PRO] Combien puis-je avoir de pass’ pour mon entreprise ?
Un Pass’ gratuit par entreprise, les suivants sont facturés 15 €.
[PRO] Comment utiliser mon Pass’ déchèteries Professionnel ?
Lorsque vous allez badger à la borne, nos agents vont être informés sur leurs terminaux. Au lieu de remplir, comme auparavant des fiches papiers, votre Pass’ va permettre un enregistrement de vos dépôts de manière numérique. Une facture vous sera ultérieurement transmise.
Pour les professionnels, vous n’aurez pas besoin d’attendre la date du 15 avril, pour faciliter l’enregistrement de vos dépôts. Lorsque vous aurez reçu votre Pass’ (à partir de janvier, selon votre dépôt de demande), vous pourrez solliciter les agents de nos déchèteries.
[PRO] Quels sont les tarifs en vigueur pour les professionnels ?
Voici actuellement les tarifs 2023.
Désignation Prix TTC au m³
- Bois : 17 €
- Déchets verts : 17 €
- Dépôt hors territoire : 70 €
- Gravats : 28 €
- Placoplâtre : 28 € *
- Plastiques rigides et polystyrènes : 0 €
- Souches : 17 €
- Tout-venant : 44 €
(* Hors frais de structure, nouvelle filière)
[PRO] Je suis un professionnel installé hors du territoire Sud Retz Atlantique, ai-je le droit d’accéder à vos déchèteries ?
OUI. Vous devrez cependant justifier que le chantier est sur le territoire de la collectivité en plus de votre extrait Kbiss. La grille tarifaire prévoit un coût supplémentaire forfaitaire de 70 €, en plus du coût des déchets déposés. Dans votre cas, un formulaire papier vous sera transmis par les agents de la déchèterie nous permettant ensuite de réaliser la facturation.