Le 8 septembre 1973, Robert Girard, Président du SIVOM de Machecoul (prémisses à l’intercommunalité qui comprenait les communes de Fresnay en Retz, La Marne, Paulx, Saint Mars de Coutais, Machecoul-Saint-Même et Saint Etienne de Mer Morte), et Eugen Kaiser, Maire de Birkendorf, ont signé la charte de jumelage entre les deux collectivités.
Le jumelage, en perpétuelle évolution
Depuis sa naissance, le jumelage a connu des modifications. Dès les origines, sa vocation était intercommunale du côté français. Celle-ci s’est renforcée lors de la réforme des communes en Allemagne. Depuis 1977, le jumelage allemand s’est étendu à la « grande commune » d’Ühlingen-Birkendorf qui comprend 6 autres localités : Berau, Brenden, Riedern am Wald, Untermettingen, Obermettingen et Hürrlingen. À l’époque, l’intercommunalité de la région de Machecoul s’était également agrandie avec le rattachement de la commune de Bourgneuf en Retz.
À l’origine, les échanges concernaient principalement les scolaires. Mais afin d’augmenter l’efficacité des rencontres entre les villes jumelées, le comité de jumelage et le Freundeskreis (cercles d’amis) furent créés en 1990. Devenue une association, le comité de jumelage conserve des liens étroits avec l’Intercommunalité Sud Retz Atlantique qui le soutient dans de nombreux projets.
Le comité de jumelage est adhérent à la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), fondée en 1957 avec son homologue allemande, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG). Environ 300 associations, clubs, chorales, comités de jumelages, institutions constituent la FAFA, en regroupant plus de 45 000 membres en France et en Allemagne. Elles œuvrent à rapprocher les deux sociétés dans les secteurs culturel, économique, social et politique.
Ühlingen-Birkendorf, au cœur de la Forêt Noire
Ühlingen-Birkendorf se situe au cœur du paysage idyllique de la Forêt Noire (en allemand « Schwarzwald »), un massif montagneux du sud-ouest de l’Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg, frontalier avec la France et la Suisse. La Forêt Noire est l’une des principales destinations touristiques du pays. Le massif forestier dévoile sur ses hauteurs des paysages variés. Au nord, les épicéas bordent des routes escarpées. Au centre, les vignes des coteaux cèdent la place aux pâturages et à des riches fermes-auberges. Quant au sud, les lacs alternent avec les hauts sommets.
Ühlingen-Birkendorf est composé de 8 villages : Berau, Birkendorf, Brenden, Hürrlingen, Obermettingen, Riedern am Wald, Ühlingen et Untermettingen.
Des années d’échanges et de partage !
De nombreux échanges existent aujourd’hui entre les associations de nos deux régions : club de football, marcheurs, chorales et groupes de musiques, carnaval…
DES VOYAGES
Tous les 5 ans, l’association fête les jubilés du jumelage. C’est l’occasion pour beaucoup de personnes de découvrir la région de l’autre, lors d’un long week-end animé de festivités et de sorties découvertes.
À SAVOIR
Les habitants de l’Intercommunalité Sud Retz Atlantique bénéficient d’une semaine de gratuité pour un emplacement au camping de Birkendorf.
> Pour en profiter, il suffit d’être cotisant et de vous faire connaître à votre arrivée. Informez également les référents du jumelage Marianne Buchmüller ou Gisèle Jaunâtre (adhésion : 10 € par personne).
Des échanges de jeunes scolaires s’effectuent, mais également des échanges de jeunes dans le cadre de stages et de jobs saisonniers.
DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS
- Conversation en allemand « Stammtich » : rencontres mensuelles,
- Festival annuel « Les jumelages font leur cinéma », en partenariat avec le CinéMachecoul,
- Stand d’animation à la Foire Exposition du Pays de Retz.
- Promotion de la langue allemande et découverte de la Forêt Noire,
-
- Présentation du jumelage dans les établissements scolaires,
- Projection de films allemands en VO, suivie de conférence (en partenariat avec le CinéMachecoul et la FAFA),
- Collaboration avec les bibliothèques du réseau intercommunal pour proposer des livres en allemand,
- Échanges de brochures touristiques avec un point d’information touristique allemand.
ACTUALITÉ
Retrouvez tous les événements de l’anniversaire des jumelages en Sud Retz Atlantique ! (cliquez ici)
À NOTER
L’accueil de la délégation allemande, du 26 au 28 mai, est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand :
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.
LOCALISATION
CONTACTS
Courriel du comité : jumelageallemand@gmail.com
Présidente : Gisèle Jaunâtre (06 87 32 78 11)
Vice-Présidents : Karine Ebner (06 87 54 74 66) et Emmanuel Leduc (02 40 31 41 10)
Adresse : Comité de Jumelage CCSRA – UHLINGEN-BIRKENDORF, Maison de l’Intercommunalité, 44270 Machecoul-Saint-Même
Site web : http://jumelageallemandmachecoul.blogspot.fr
Facebook : Jumelage Machecoul Uhlingen-Birkendorf