Nouvelles Technologies : La fibre optique en Sud Retz Atlantique

NOUVELLES TECHNOLOGIES

LA FIBRE OPTIQUE EN 2021
RÊVE OU RÉALITÉ ?

La Communauté de communes Sud Retz Atlantique souhaite développer sur son territoire et au sein de ses services des outils technologiques performants et toujours en évolution afin de mieux communiquer, de gagner en efficacité et de proposer aux habitants du Sud Retz atlantique des réseaux permettant d’améliorer leur qualité de vie personnelle et professionnelle notamment le numérique et le haut débit en partenariat avec le Département (Schéma Départemental d’Aménagement Numérique – SDAN – GIGALIS).

 

Le Département a décidé de déployer un réseau en fibre optique sur toute la Loire-Atlantique, (lancé officiellement le vendredi 28 avril 2017) tout du moins les zones qui ne sont pas déjà couvertes par convention d’État par les opérateurs privés comme Nantes métropole, la CARENE et Cap Atlantique.

Dans le Pays de Retz, quinze communes vont donc bénéficier de cette technologie d’ici 2021, les premiers travaux ont démarré à l’été 2017 et les premières livraisons ont eu lieu à la fin de l’année.

Fibre optique Machecoul Saint Même SRA 44

Le Département a choisi l’opérateur Orange pour accomplir le déploiement d’un Réseau d’initiative publique (RIP). Ce projet doit créer 29 emplois et permettre le recrutement de onze apprentis.

 

Toutes les communes seront progressivement desservies selon un ordre établi et en plusieurs temps avec un délai fixé à 2030 maximum.

Au sein de la Communauté de communes, les liaisons entre les différents services intercommunaux et communaux répartis sur le territoire (hormis l’espace aquatique l’Océane pour l’instant) ont été optimisées par l’installation de la fibre, des logiciels et des matériels pourront être mutualisés (1 seule licence, 1 seul contrat de maintenance, 1 compétence partagée par tous les utilisateurs…) et des solutions d’outils collaboratifs mis en place.

Découvrez le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) Sud Retz Atlantique