Episode 1/4 : La Charte forestière de territoire
Une charte forestière, ça sert à quoi ?
Une charte forestière permet d’associer à la politique d’aménagement du territoire les enjeux de la forêt et de la filière forêt-bois locale.
En élaboration depuis décembre 2020 sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, son objectif est :
- d’encourager les propriétaires à gérer durablement leurs forêts,
- de favoriser le développement d’une filière forêt-bois locale
- de prendre en compte la multifonctionnalité de la forêt, comme le stockage du carbone, la protection de la biodiversité et l’accueil des activités comme la chasse ou la randonnée.
Qu’est-ce que la gestion durable ?
Point d’histoire ! C’est lors de la Conférence de Rio en 1992 que le concept de gestion durable a été défini comme : « une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu’ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. »
Qu’est-ce que ça signifie ? Le mot d’ordre est de ne jamais prélever plus que ce qui ne peut être renouvelé. Mais aussi de trouver un équilibre entre toutes les activités forestières humaines et naturelles. La Charte Forestière va donc accompagner les propriétaires forestiers volontaires vers une gestion forestière durable afin de préserver leurs forêts tout en permettant leur utilisation.
Besoin d’info ?
Pour tout complément d’information sur la charte ou sur la forêt / le bois en général, contactez :
Juliette Desprez,
Chargée de mission Charte Forestière du Territoire
07 64 81 53 20
jdesprez@ccsudretzatlantique.fr