L’ENTRETIEN DES CIMETIÈRES
Les cimetières, lieux sensibles,
mêlent Patrimoine Privé & Lieux publics.
En application de la loi Labbé, la Communauté de communes
Sud Retz Atlantique évolue vers le passage au zéro phyto.
2018 servira d’année de transition, avec pour objectif d’accompagner chaque commune dans ce projet, en mettant en place de nouveaux aménagements qui réduiront le temps et la difficulté d’entretien des cimetières.
A compter de 2020, l’utilisation des produits
phytosanitaires deviendra interdite.
La création d’aménagements ad hoc dans les cimetières devient donc primordiale. Plusieurs solutions sont possibles : allées en enrobé ou béton, tontes avec semi de fétuque ovine, désherbage et balayage mécanique, désherbage manuel des entre-tombes…
La Communauté de communes a donc fait le choix d’orienter l’ensemble des cimetières vers :
- Le passage au zéro phyto,
- Une gestion différenciée.
Les premiers aménagements ont été effectués dans les cimetières de Machecoul et de Saint Même, à la grande satisfaction des élus.
Ils sont donc de bons exemples à suivre.
Des enrobés ont été réalisés dans les allées principales et secondaires.
À Machecoul, pour trouver des solutions à la problématique de l’entretien des entre-tombes, des tests sont réalisés : la mise en place de copeaux de bois ainsi que la plantation de végétation tapissante que la commune de Machecoul-St Même a d’ores et déjà décidé de tester dans son cimetière. Des vivaces et des bulbes ont été plantés en pied de mur.
Suite au mécontentement des habitants de la commune de Villeneuve en Retz (Bourgneuf) sur l’état du cimetière, une décision active a été prise par la mairie. Il a été décidé de le faire nettoyer manuellement par une équipe d’agents du service espaces verts de la CCSRA complétée par des agents communaux. L’initiative d’engazonner a été prise après ce nettoyage.
Sur la commune de Paulx, des bénévoles accompagnent les agents communautaires dans leur démarche ce qui facilite la communication sur l’entretien des entre-tombes aux habitants.
Les communes de la Marne et de Corcoué sur Logne ont privilégié l’enrobé dans les allées principales du cimetière, ce qui permet une évolution vers une gestion différenciée.
Pour les autres cimetières, un état des lieux sera réalisé pour gérer l’ensemble des eaux pluviales avant tout aménagement.
Chaque commune doit trouver des solutions adaptées en fonction de ses problématiques propres.