Conférence : Parcours de femmes peintres de l’antiquité à nos jours !
Après la venue des chanteuses d’Élise Bourn et Victoria Delarozière, le parcours artistique “Femmes créatrices, Femmes artistes”, proposé cette année par Sud Retz Atlantique Communauté, se poursuit avec une conférence, le samedi 20 janvier. En partenariat avec la bibliothèque La Virgule, Émilie Hamon-Lehours, enseignante chercheuse sur l’histoire de l’art, évoquera les femmes dans l’Histoire de l’Art, de l’antiquité à nos jours.
En effet, le rôle des femmes dans l’histoire de l’art a parfois été occulté voir même oublié. La conférencière s’attachera donc à leur redonner toute leur place. En s’appuyant particulièrement sur les femmes peintres, elle reviendra sur des artistes marquantes, parfois bien connues comme Frida Kahlo, parfois moins identifiées par le grand public comme Artemisia Gentileschi… Elle décrira leur parcours et l‘évolution de leur statut dans le temps, avec une approche accessible à tous, ne nécessitant pas de connaissances préalables.
Émilie Hamon-Lehours a soutenu une thèse sur Elisabetta Sirani, une peintre bolonaise du XVIIe siècle, et a obtenu un doctorat à la Sorbonne en 2010. Elle a enseigné la langue italienne et l’histoire de l’art concernant les femmes pendant vingt ans et créé un séminaire de recherches sur le genre, au sein du laboratoire CRINI à Nantes, avant de devenir professeure des écoles et conseillère en développement personnel, professionnel et scolaire. Elle est à l’origine de plusieurs publications qui croisent le genre, les arts et l’Italie, notamment le livre “Elisabetta Sirani : une artiste emblématique à Bologne” (éditions Le Manuscrit), disponible dans le réseau des bibliothèques Sud Retz Atlantique.
EN PRATIQUE :
CONFÉRENCE Le 20 janvier 2024 – 18h
à l’ESPACE DE RETZ 14, Rue de la Taillée 44270 MACHECOUL-SAINT-MÊME
RÉSERVATION
Bibliothèque La Virgule
02 40 31 47 61
bibliotheque@machecoul.fr
EN SAVOIR +
Le parcours artistique “Femmes créatrices, Femmes artistes” est une invitation à de multiples découvertes culturelles sur les 8 communes du territoire intercommunal. En plus de sa propre programmation, Sud Retz Atlantique Communauté met en avant des événements artistiques organisés par différents acteurs (collectifs, associations, collectivités, structures culturelles).
Les étapes suivantes de ce parcours se dérouleront le 9 février, puis le 1er mars, avec deux conférences sur “Les femmes dans l’histoire du jazz” dans les bibliothèques de Machecoul et Legé.
Parcours artistique 2023-2024 « Femmes créatrices – Femmes artistes »