[Aide de l’État] Chèque énergie
En 2023, un chèque énergie, d’un montant moyen de 150 €, est à nouveau adressé aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer une partie des dépenses d’énergie de leur logement. La campagne d’envoi du chèque énergie a débuté le 21 avril 2023 et durera environ un mois.
Le chèque énergie, c’est quoi ?
Le chèque énergie est envoyé automatiquement une fois par an au domicile des bénéficiaires par l’État. Aucune démarche n’est requise.
Découvrez ce qu’est le chèque énergie en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JNYZU1fdI40
Comment en bénéficier ?
- Vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès de l’administration fiscale, même en cas de revenus faibles ou nuls (il est inutile en revanche de transmettre votre avis d’imposition sur les revenus pour bénéficier du chèque). Votre droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de votre situation fiscale.
- Vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré)
Comment l’utiliser ?
Pour savoir comment utiliser le chèque énergie, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=56P91m30c3A
Chèque énergie exceptionnel pour les ménages se chauffant au bois : un chèque d’un montant de 50, 100 ou 200 € selon les revenus, la composition du ménage et le combustible bois utilisé, est à demander jusqu’au 31 mai 2023 sur le portail dédié : https://chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel/
Pour aller plus loin…
Téléchargez la notice des éco-gestes pour faire des économies au quotidien : https://www.sud-retz-atlantique.fr/wp-content/uploads/2023/05/Notice-Ecogestes-FRM-2023.pdf