[Mobilité] Éducation routière : place au bilan 2023 !
Comme chaque année, les élèves de CM1 et CM2 des huit communes de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, ont participé à des interventions d’éducation routière. Au total ce sont 17 écoles et 757 élèves qui ont bénéficié de ce service intercommunal, contre 723 l’année dernière.
Le programme d’éducation routière se déroule en deux étapes. Une partie théorique – basée sur les règles de la route et la sécurité – qui est enseignée en classe. Une partie pratique, en situation réelle sur une piste mobile d’éducation routière composée de passages piétons, de panneaux de signalisation et de feux tricolores électroniques.
L’éducation routière est prise en charge dans son intégralité par l’intercommunalité. Deux éducateurs réalisent l’encadrement pédagogique des interventions et le montage de la piste mobile avec l’aide d’agents des services techniques. Une assistante gère le suivi administratif et le lien avec les dix-sept écoles. Enfin, la collectivité fournit quelques vélos, casques et gilets de sécurité, mais il est souvent demandé aux enfants de venir avec leur propre matériel. Ainsi les éducateurs vérifient l’état technique des vélos et peuvent donner quelques conseils supplémentaires.
POUR ALLER PLUS LOIN…