[Ateliers communaux ouverts à tous] Quelles énergies renouvelables dans nos communes ?
Venez nombreux participer aux ateliers communaux, afin de réfléchir au déploiement des énergies renouvelables sur les communes de Sud Retz Atlantique. En effet, nos collectivités sont appelées, par l’Etat, à définir des zones de production prioritaires de ces énergies renouvelables. Échangeons ensemble !
Ateliers communaux
- SAINT MARS DE COUTAIS : samedi 30 mars à 9h, théâtre
- MACHECOUL-ST-MEME : jeudi 4 avril à 19h, salle du conseil – Mairie
- PAULX : jeudi 11 avril à 19h, salle Elie Cantin
- TOUVOIS : lundi 15 avril à 19h, salle des fêtes
- LEGÉ : mardi 16 avril à 19h, salle Rabelais – Les Visitandines (1er étage)
- LA MARNE : jeudi 18 avril à 19h, salle des Lauriers
- SAINT ETIENNE DE MER MORTE : jeudi 25 avril à 19h, salle du conseil – Mairie
- CORCOUÉ-SUR-LOGNE : jeudi 16 mai à 19h, salle Saint Etienne
La loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables, dite loi A.P.E.R., promulguée le 10 mars 2023, doit permettre de relocaliser la production énergétique sur le territoire national et européen, afin de garantir la maîtrise de la ressource en énergie et de son coût, et d’atteindre par la même occasion les objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050. Les collectivités locales, leurs groupements et leurs structures satellites sont à ce titre, en première ligne pour le développement des moyens de production d’énergies renouvelables sur le territoire.
Quelles sont les énergies renouvelables déjà identifiées sur notre territoire intercommunal ?
L’éolien, le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie, l’aérothermie sont des énergies déjà produites en Sud Retz Atlantique.
Que nous demande l’État ?
Les communes sont appelées à définir des zones de production prioritaires de ces énergies renouvelables, en concertation avec la population. Pour cela, des groupes de travail citoyens (ateliers communaux) seront constitués, afin de prendre en compte les spécificités de chaque territoire. Cette démarche participative s’achèvera au printemps 2024 par la mise en place d’un schéma directeur des énergies renouvelables (SDEnr). Des secteurs prioritaires pour la production de ces énergies renouvelables seront ainsi délimités après approbation par les conseils municipaux et le conseil communautaire. Les porteurs de projet pourront alors déposer leur dossier en mairie.
EN SAVOIR +
Le service PCAET (Plan climat air énergie territorial) reste disponible pour tout renseignement complémentaire
à l’adresse suivante : pcaet@ccsudretzatlantique.fr