Airseas testera ses voiles de traction sur le territoire de Sud Retz Atlantique
Depuis plusieurs mois, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique travaille avec l’entreprise Airseas à l’installation temporaire d’un terrain d’essais de voiles automatisées destinées au transport de fret.
Airseas, société française soutenue entre autres par Airbus, l’ADEME et la région Pays de la Loire, ambitionne de réduire l’empreinte carbone du transport maritime en équipant les navires commerciaux d’une voile de traction. Grâce à l’exploitation du vent, l’action de l’aile permet une économie de carburant de 20 à 40% selon les routes maritimes empruntées et donc une diminution des émissions de CO2 dans les mêmes proportions.
L’ensemble du système est automatisé et continue d’être amélioré par les équipes d’Airseas à terre. Pour ce faire, l’entreprise recherchait un terrain d’essais à proximité de son nouveau siège social implanté dans la métropole nantaise.
Le marais de Machecoul-Saint-Même a été retenu. Son emplacement assure une situation idéale. Le site est bien exposé au vent et est éloigné des lignes électriques, habitations et routes à fort passage. D’une durée d’exploitation limitée à 4 ans, le terrain d’essais aura une empreinte environnementale très réduite. Avec une emprise au sol limitée et sans ancrage béton ni affouillement, le terrain sera remis à l’état initial à la fin de cette période.
En savoir + : https://www.sud-retz-atlantique.fr/projet-airseas-communaute-de-communes-sud-retz-atlantique/