16 avril 2021 | Actus | Sud Retz Atlantique
Campagne de lutte contre les chenilles urticantes
Les chenilles urticantes sont de retour dans notre environnement. Polleniz organise, en Pays de la Loire, une campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du chêne et les bombyx cul-brun qui occasionnent une destruction massive de la végétation, et cause des risques pour les personnes et leurs animaux de compagnie.
Comment reconnaître ces chenilles ?
Les chenilles processionnaires du chêne sont d’avantages velues, de couleur grise avec la tête noire, contrairement aux bombyx cul-brun qui sont de couleur brune, avec une ligne blanche, ainsi que quelques taches orangées.
Lutter ensemble :
Ces deux espèces de chenilles sont très nuisibles pour l’homme et les animaux étant très urticantes à cause de leurs poils présents sur leur dos, qu’elles libèrent dans les airs. Ces poils provoquent l’apparition de plaques rouges, et démangeaisons qui peuvent être plus importantes sur les enfants.
Sur les animaux, ils peuvent engendrer des nécroses sur la langue, pouvant aller jusqu’à l’amputation totale.
Pour lutter contre cette prolifération, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site www.polleniz.fr qui propose des traitements sur les arbres. Ces interventions démarreront courant avril et s’achèveront fin juin.
Précautions supplémentaires :
- Ne pas toucher aux chenilles ni aux nids,
- Porter des équipements de protection adéquats lors de travaux de jardinage,
- Éloigner les personnes sensibles des sites à risques.
Pour tout renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site www.polleniz.frou contactez Polleniz Loire Atlantique au 02 40 36 83 03.
Retrouvez l’affiche de prévention Polleniz ici : Affiche-v1