Festival Terres d’Ailleurs
Présentation du Festival Terres d’Ailleurs
C ette 14ème édition du Festival Terres d’Ailleurs, organisée en collaboration avec la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, se déroulera du 16 novembre au 4 décembre 2018. Aujourd’hui, il est le seul festival en milieu rural à être soutenu par le département de Loire Atlantique. Il s’inscrit dans le projet culturel de territoire.
L’association Terres d’Ailleurs au cinéma, créée en 2016, est composée des membres des cinémas de Legé et de Machecoul-St-Même. Afin de préparer la programmation, les bénévoles de l’association, soucieux de proposer des films de qualité, participent à de nombreuses projections privées. Dans leurs choix, ils tiennent compte des récompenses, des critiques et du label art et essai.
Pendant un peu plus de deux semaines, les rendez-vous seront multiples pour tous ceux qui sont curieux d’aller à la découverte du monde dans lequel nous évoluons. Le programme présente des réalisations cinématographiques de plusieurs pays.
Les films proposés invitent les spectateurs à s’immerger dans d’autres cultures. Ils favorisent les échanges, la prise de conscience des modes de vie et de la nécessité de respecter les différences.
Enfin, Terres d’Ailleurs s’adresse également aux jeunes avec une programmation dédiée aux classes des maternelles, primaires, collèges et lycées du territoire du Sud Retz Atlantique.
Les élèves de maternelle pourront voir notamment « Pat et Mat déménagent », les élèves de primaire « Une Vie de Chat » ou « Parvana » selon la classe concernée. Les collégiens et lycéens auront le choix parmi les films proposés dans ce programme.
Soirée d’ouverture
WOMAN At WAR
Vendredi 16 novembre 2018 à 20 h 45
au centre Culturel St Michel à Legé
Cliquez pour découvrir :
Comment contribue la CCSRA à la réalisation du festival ?
Grâce à l’élaboration du Projet culturel intercommunal, le festival Terres d’Ailleurs maintient son action au plus proche des habitants et des élèves du territoire grâce à un soutien financier de la CCSRA et du Conseil Départemental. Le coût du transport de plus de 4 000 élèves entre les établissements scolaires et les cinémas des villes de Legé et Machecoul-St-Même est pris en charge par la CCSRA.
Le festival Terres d’Ailleurs est un bel exemple d’action culturelle sur notre territoire. La CCSRA a donc décidé de se mettre en mouvement pour la culture grâce à l’élaboration d’une politique culturelle complémentaire à celle des communes et du Conseil départemental pour apporter son soutien à des projets relevant de sa compétence et initier des projets coopératifs.
Informations pratiques
CinéMachecoul
Jean-Pierre Louis
23 rue des Capucins – 44270 Machecoul
02 51 70 64 28
CinéLegé
Centre Culturel Saint Michel
Henri Gaudet
Place général Charrette 44650 Legé
02 40 26 31 63