En tant que collectivité territoriale, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique est dirigée par deux assemblées délibérantes : le conseil communautaire et le bureau communautaire, toutes deux sont des instances décisionnaires. Les commissions thématiques, quant à elles, permettent l’étude des sujets.
Qui fait quoi ?
- Président
Il impulse la stratégie de la Communauté de communes, prépare et exécute les décisions du conseil communautaire. Il délègue une partie de ses fonctions à ses Vice-Président(e)s.
- Bureau communautaire
Ce bureau est composé du Président, des 9 Vice-Président(e)s et des 3 Co-Présidents. Il gère les affaires courantes, oriente le travail des commissions et examine les dossiers soumis au conseil communautaire.
- Commissions
En début de mandat, les élu(e)s du conseil communautaire ont choisi de participer à un certain nombre de commissions thématiques. Ils étudient les projets, formulent des avis et préparent les dossiers à soumettre au conseil communautaire.
- Conseil communautaire
Le conseil est composé de 30 Conseillers municipaux délégués représentants les 8 communes de notre territoire. Les élus débattent, votent les projets et les budgets lors de séances publiques. Ils prennent des décisions par délibérations.
- Agents communautaires
Ils et elles mettent en application les décisions prises par les élus communautaires.
—
A noter : Sud Retz Atlantique s’appuie sur le Conseil de développement qui est une instance de concertation composée notamment de citoyens.