Le parcours artistique de territoire 2025 donne la parole aux handicaps
Handicap visuel, auditif, moteur, mental, psychique… On estime qu’environ 12 millions de personnes en France sont marquées par de des empêchements de nature très variés, dont 80% d’entre eux sont invisibles.
Le Projet Culturel de Territoire de Sud Retz Atlantique Communauté se mobilise sur la question à travers ce parcours artistique 2025. Cela se traduit en premier lieu par la diversification des offres en bibliothèques, afin de promouvoir la lecture sous toutes ses formes (livres audios, braille…).
Plus globalement, être en situation de handicap ne doit pas fermer aux pratiques culturelles : plusieurs artistes de la Cie du Cercle Karré (spectacle Baraque), eux-mêmes concernés, en donnent la preuve. Le stage cirque adapté ou le travail avec les classes ULIS montrent qu’il est possible pour tous d’avoir une pratique artistique.
Le handicap, c’est aussi une situation qui peut intervenir à différents moments de la vie : la preuve avec les spectacles Monique sur les Crêtes, qui montre qu’il n’y a pas d’âge pour vouloir être libre.
La programmation du parcours artistique 2025 est disponible !
Baraque • Cie Le Cercle Karré
Nouvelle création originale et engagée
37 millions de logements en France, 3 millions de logements vacants, 3,5 millions de logements secondaires, 4,5 millions de personnes mal logées et 330 000 sans-abris.
Voici le point de départ de cette nouvelle création. Pour en parler dans un théâtre toujours visuel et sans parole, nous convoquerons les marchands de sommeil, les passoires thermiques, les expulsions, les squats, le droit opposable au logement.
« Baraque » est un appel à l’action, une invitation à repenser ensemble à construire un avenir plus juste et plus durable.
Théâtre Espace de Retz | Machecoul-Saint-Même
Tarifs : 7 à 13€ – Tout public
Réservation théâtre : 02.40.02.25.45
Monique sur les crêtes • Cie La Belle Pagaille
Monique Duval, 80 ans, a disparu. Partis sur les chemins, ses proches la cherchent. Ils tâtonnent, ils s’interrogent, ils s’engueulent, ils supputent. On les suit dans une nature de plus en plus sauvage, entre rencontres improbables et fuite en avant. Mais Monique n’est décidément pas où on l’attend, menant la danse dans une disparition orchestrée et joyeuse.
Vendredi 23 mai > 14h30 et 19h30
Saint Mars de Coutais
Dimanche 25 mai > 11h et 16h
Corcoué-Sur-Logne
Tarifs de 7 à 10€ – A partir de 11 ans
Réservation : 02.40.31.73.67
Le lieu de rendez-vous sera communiqué au moment de la réservation
Le Réseau des Bibliothèques s’engage dans l’inclusion afin de rendre la lecture accessible à tous et toutes
Lecteurs Victor : Un nouvel outil de lecture pour publics aveugles et malvoyants
« Victor » est un outil qui facilite la lecture audio. Ils sont accompagnés d’un choix de CD et de livres de la rentrée littéraire. Grâce à ce partenariat, le réseau va pouvoir donner un accès plus large aux publics déficients visuels, atteints de maladie invalidante, souffrant d’un handicap moteur, psychique ou même de dyslexie.
Partenariat avec l’association Valentin Haüy
+ d’informations à suivre sur le portail du réseau des bibliothèques
Valise du bout des doigts
Grâce au partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique, le réseau des bibliothèques bénéficie du prêt d’une valise pour se familiariser avec le braille.
Vous pourrez y retrouver une sélection pour enfants de livres ludiques en braille et de jeux pour comprendre cette écriture. Le but est de montrer les difficultés rencontrées par les personnes avec un handicap visuel et les autres sens qu’ils développent !
Les bibliothécaires s’en emparent pour des temps d’animation dédiés de janvier à juin 2025
En partenariat avec le Département de Loire-Atlantique
CONTACT
Pierre-Yves GUILBAUD
Coordinateur du Projet Culturel de Territoire