Exposition « RENCONTRES » – Caroline Bron et les élèves de 5B du collège Raymond Queneau (Machecoul St Même)
Premier aboutissement de plusieurs mois de travail avec l’artiste Caroline Bron, le vernissage de l’exposition « RENCONTRES » a été un moment fort pour les élèves de 5ème B du collège Raymond Queneau qui ont présenté leur exposition d’œuvres contemporaines dans la galerie de l’office de tourisme Sud Retz Atlantique.
En effet, dans le cadre du dispositif « Plasticien.ne au collège », proposé par le département de Loire Atlantique, ils ont eu l’opportunité de rencontrer et créer avec l’artiste plasticienne nantaise, plusieurs heures chaque semaine depuis la rentrée. Ils ont collecté des objets trouvés ou recyclés, expérimenté les matières et diverses techniques artistiques. Ils ont produit des écrits et échangé des micros récits et des moments de philosophie. Les élèves ont aussi visité l’atelier de l’artiste à Nantes et découvert des œuvres au musée… Un livret va être édité pour laisser une trace de cette année artistique avec Caroline Bron.
Cette expérience enrichissante a été possible grâce aux enseignantes qui ont porté ce projet : Claire Carrere, professeur d’Arts plastiques, Alice Marchoux-Bazin, professeur de Français et Nathalie Noulin, documentaliste. Sud Retz Atlantique Communauté a soutenu cette initiative dans le cadre du projet culturel de territoire en accompagnant l’équipe enseignante et en proposant le lieu d’exposition.
Exposition jusqu’au 18 avril 2024, dans la galerie de l’Office de tourisme Sud Retz Atlantique.
Entrée libre et gratuite durant les horaires d’ouverture.
Lien utile : www.carolinebron.fr
Un travail sur le thème de « La rencontre à l’autre »
Au cours de ces ateliers les élèves ont expérimenté :
- l’objet trouvé comme point de départ de micro-récits à inventer, d’archives fictives à créer
- l’objet comme tampon d’impression, enduit de peinture bleu ou jaune sur des draps, en s’inspirant d’une technique traditionnelle japonaise (le Gyotaku).
- l’objet avec le drap et le plâtre pour créer des moulages en relief, devenus support de lettres, de mots, support du langage.
Nous avons ensuite mis en commun l’apport de chacun : traces, empreintes, mots. Nous les avons cousu pour former un grand habit qui lorsqu’il est porté à plusieurs devient sculpture. Pour cela les élèves, par 6, devaient se donner la main, mais aussi se coordonner et s’assister pour l’essayage.
Cette rencontre, nous l’avons photographiée et intégrée dans une édition imprimée en 50 exemplaires, disponible courant du mois d’avril, et que l’artiste à relié d’un fil vert (produit des couleurs contraintes bleu et jaune utilisées durant l’atelier). Traces des expériences de la rencontre de chacun.e avec l’objet et le mot, avec soi et avec les autres.
Photos des œuvres : Caroline Bron