Atelier de lecture collective – rencontre avec Marie Chéné
La lecture est-elle une pratique uniquement individuelle ? Pas forcément ! La preuve avec cet atelier “arpentage” proposé à tous, avec l’autrice Marie Chéné et l’association L’Esprit du Lieu.
Chaque année, l’association l’Esprit du Lieu accueille un.e auteur.trice en résidence, autour du Lac de Grand-Lieu, afin d’écrire un texte. À cette occasion, des rencontres et ateliers sont proposés dans les bibliothèques des communes à proximité. Pour 2023/2024, c’est Marie Chéné qui est présente sur le territoire et viendra à la rencontre des Legéens, le 9 avril pour faire découvrir à tous l’arpentage.
Mais qu’est-ce que l’arpentage ?
Pour les géomètres, il s’agit de la mesure des superficies d’un terrain. Pour les lecteurs, bibliothécaires ou écrivains, c’est plutôt une pratique de lecture collective. Marie Chéné l’explique ainsi: “On se réunit autour d’un livre, choisi pour notre rencontre, on s’en répartit les pages. Chacun lit et s’approprie d’abord individuellement sa partie. Ensuite, on reconstruit collectivement le puzzle. À l’issue de la rencontre, personne n’a lu le livre dans son intégralité, mais il a bien été lu par le groupe, et enrichi par les perspectives de chacun. Cette activité était pratiquée dans les cercles ouvriers, les associations d’éducation populaire et pendant la résistance.”
Cet atelier entre aussi en résonance avec la démarche des clubs de lecture qui, en Sud Retz Atlantique, existent dans les bibliothèques de Saint-Mars-de-Coutais et Legé. L’idée est en effet de s’appuyer sur la lecture pour passer un moment convivial, de partage, en faisant part aux autres de ses impressions ou en recevant les leurs.
Le projet de résidence de Marie Chéné est construit sur la thématique du “prétexte”. Dans ce cadre, elle produit un texte nourri pour cela de ses diverses rencontres sur le territoire, qui pourrait ensuite être édité aux éditions Joca Seria, partenaire de l’Esprit du Lieu. Marie Chéné travaille depuis longtemps avec les mots dans d’autres contextes : magazines, expositions d’art contemporain, performances autour des échos, etc. Cette expérience d’écriture sur un long format constitue donc une nouveauté pour elle.
EN PRATIQUE
Atelier – rencontre
Mardi 9 avril 2024 – 18h30
Bibliothèque Municipale – 44650 LEGÉ
GRATUIT
RÉSERVATIONS
Bibliothèque Municipale de Legé
02 28 21 62 20
En savoir + sur le Projet Culturel de Territoire Sud Retz Atlantique : cliquez ici