[Bio-déchets] Composter pour réduire ses déchets !
La réduction des déchets est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la maîtrise du climat. Comment réduire le poids des ordures ménagères en retirant 40% de biodéchets de sa poubelle ? Découvrez le guide qui vous aide à mieux composter !
Au 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets sera effective pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités, administrations, ménages, professionnels…). Les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français. Une première solution de tri à la source consiste à développer le compostage de proximité, autrement appelé compostage domestique.
Pensez compostage et téléchargez le guide pratique !
POUR ALLER PLUS LOIN…
La Communauté de communes Sud Retz Atlantique souhaite agir en amont de l’échéance fixée à 2024, notamment en subventionnant jusqu’à 40 euros, l’achat de composteurs individuels en bois. Cette action permet également de répondre aux objectifs du plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’intercommunalité attribue un budget de 16 000 € pour cette action, ce qui permettra d’aider 400 foyers pour l’année 2023.