Inauguration du 1er studio solidaire de Retz Agir
Les entreprises du territoire éprouvent des difficultés à satisfaire leurs besoins en main-d’œuvre et le taux de chômage est relativement bas. D’après les acteurs de l’emploi de Sud Retz Atlantique, la pénurie de logements constitue un frein à l’arrivée de main d’œuvre sur le secteur. Il en est de même pour les logements d’urgence, les logements à loyers modérés, les logements pour les saisonniers…
C’est de ce constat et suite à l’initiative de l’association Habitat Jeunes travailleurs, que Retz Agir, association d’insertion par l’emploi, a décidé de fabriquer un studio solidaire, inauguré en décembre 2022 à la Distillerie des Initiatives à Machecoul-Saint-Même. Ce logement à ossature en bois, d’une superficie de 20m², est adapté pour une à deux personnes et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est transportable par camion et déclinable avec plusieurs options en fonction du type d’acheteurs et de leurs besoins. En plus d’être solidaire, le studio offre une faible empreinte environnementale grâce à des matériaux écologiques.
Liens utiles
– Retz Agir : http://retzagir.fr/
– Association Habitat des jeunes : https://www.sud-retz-atlantique.fr/habitat-jeunes-sud-retz-atlantique-residences-jeunes-travailleurs/