Projet culturel de territoire

FESTIVAL DE CINÉMA TERRES D’AILLEURS

Du 7 janvier au 5 février 2022 se déroulera la 16ème édition du Festival Terres d’Ailleurs organisée par la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, l’association Terres d’Ailleurs au Cinéma et les cinémas CinéLegé et Cinémachecoul. Ce festival de cinéma est une invitation au voyage et à la découverte. Les films présentés transportent le public et les scolaires vers divers pays : Yougoslavie, France, Espagne, Arabie Saoudite, Kenya.

 

Terres d’ailleurs souhaite éveiller à la diversité des modes de vie à travers le monde, et à la nécessité de respecter les différences. La programmation de cette nouvelle édition proposera une sélection de quatre films pour le grand public et 10 films pour les scolaires du territoire Sud Retz Atlantique.

Deux soirées « Ciné-rencontre », les 7 et 14 janvier 

VENDREDI 7 JANVIER
L’équipe du festival donne rendez-vous à tous, pour une soirée inaugurale Ciné-rencontre, le vendredi 7 janvier à 20h30 au CinéLegé. Après avoir découvert, le film documentaire « Gogo » et le parcours atypique de son héroïne qui a 94 ans intègre les bancs de l’école de son village, le public pourra échanger avec Nicolas Thévenin, fondateur de la revue de cinéma «Répliques» et intervenant en analyse de films.

VENDREDI 14 JANVIER
C’est avec Anthony Grouard, président de l’association des Haltes Pèlerines de Loire-Atlantique, que le public échangera à la suite du film documentaire « Sur la route de Compostelle » présenté à 20h30 au CinéLegé.

Déclencher un intérêt pour l’art cinématographique auprès des plus jeunes

En parallèle des projections tout public, le festival Terres d’Ailleurs fait voyager les jeunes du territoire, grâce à des séances dédiées aux scolaires. L’idée est de déclencher chez eux un intérêt pour l’art cinématographique et leur transmettre un éveil à l’éducation à l’image.

 

Les équipes de Jean-Pierre Louis, du Cinémachecoul et d’Henri Gaudet du CinéLegé sont déjà mobilisées pour accueillir les 2800 élèves des écoles, collèges et MFR qui seront concernés par cette action en 2022 !

 

« Le festival Terres d’Ailleurs est mis en œuvre dans le cadre du Projet culturel de territoire » précise Laurence Delavaud, Vice-présidente en charge de la culture au sein de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique. « Ainsi, il bénéficie d’un soutien technique et financier du Département. La Communauté de communes – au-delà du travail de ses équipes – finance intégralement les transports des scolaires du territoire. »

Site web du festival

Contact

Découvrez les Actualités de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique