Actualités Sud Retz Atlantique

17 juillet : la Distillerie des initiatives vous ouvre ses portes !

 

[Anciens bâtiments Seguin à Machecoul Saint Même]

 

Après les premiers mois d’installation, l’équipe de Tout terrain, en charge de la permanence architecturale, invite le public à (re)découvrir le bâtiment Seguin, dans lequel s’ancre le projet du futur tiers-lieu « la Distillerie des Initiatives ».

 

Le samedi 17 juillet, avec Arthur, Tiphaine ou Julia, l’un des trois médiateurs de l’équipe de Tout terrain, partez à la découverte de l’histoire et des bâtiments de la distillerie pendant une visite guidée d’une demi-heure. Vous pourrez également profiter d’une exposition sonore, installée dans les anciennes cuves de fermentation. Enfin, vous serez invité(e) à vous projeter dans l’avenir des lieux…

 

Simple flâneur ou porteur d’idées, de projets, vous êtes le ou la bienvenu(e) !

En savoir + sur la Distillerie des initiatives : https://www.sud-retz-atlantique.fr/la-distillerie-des-initiatives-sud-retz-atlantique/

 

 

• Départ des visites toutes les 30 minutes
• 10h à 12h – 14h à 17h.
• Inscription à l’arrivée sur place.
• Adresse : 11 boulevard Saint Rémy, 44270 Machecoul
+ d’info : ladistilleriedesinitiatives@gmail.com

 

– – – –

Une année pour collecter les initiatives et déterminer les futurs usages

La Communauté de communes Sud Retz Atlantique souhaite créer un tiers-lieu au sein des bâtiments de l’ancienne distillerie Seguin. Objectif : en faire un espace de croisements des disciplines et des publics. La Distillerie des initiatives fonctionnera notamment grâce à l’implication d’acteurs locaux et d’associations qui ont besoin d’espaces pour réaliser leurs projets. Aussi, les élus de Sud Retz Atlantique ont décidé de leur donner la parole et ont mis en place une permanence architecturale pour récolter les idées et besoins.

 

Cette année de permanence menée par Tout terrain permet d’ouvrir le bâtiment au public, de rencontrer un grand nombre d’acteurs pour les fédérer autour de l’occupation du bâtiment, d’esquisser leur potentielle cohabitation dans le lieu.

 

Une fois l’ensemble des initiatives collectées, l’équipe Tout terrain sera chargée de retranscrire le projet de tiers-lieu sur le plan architectural, avec les conseils et avis du CAUE (Conseil architecture, urbanisme et environnement). Il s’agira alors de penser l’organisation du site, la répartition des espaces et les travaux à prévoir selon les futures occupations retenues.

 

En savoir + sur la Distillerie des initiatives : https://www.sud-retz-atlantique.fr/la-distillerie-des-initiatives-sud-retz-atlantique/